Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 08:00

 

  DSCN1971

 

 

 

Voici une recette de petits sablés savoyards

 

Pour environs 8 personnes :

 

- 250 g de sucre glace

- 250 g de beurre doux

- 13 g de levure chimique

- 625 g de farine

- 75 g de raisins secs

- 75 g de noisettes

- 75 g de noix

- 75 g d'amandes entières

 

 

Préparation :

 

Mélanger le tout, faire un gros rouleau enveloppé dans un film alimentaire et laisser reposer 3 h au frigo.

Couper le rouleau  en tranche de 1 cm d'épaisseur, mettre sur une plaque de papier sulfurisé. Faire en sorte de les espacer entre eux.

Préchauffer le four à 180° et enfourner pendant 22 mn environ.

 

Petit + : à ma façon j'ai incorporé un arôme (fleur d'oranger) et un alcool (rhum) lorsque du mélange de la pâte. (environ 2 c à s de chaque).

  

Petite histoire sur ce biscuit :    

 

Le sablé savoyard est un biscuit rond et croquant. Vous succomberez comme tout un chacun pour son goût exquis.

La marquise de Sévigné en parlait dans des lettres datés de 1670 afin de promouvoir cette gourmandise auprès de ses amies.

Lionel Poilâne, célèbre pâtissier français de renommée internationale dans les années 1940 a appelé ses sablés "Punitions" en souvenir de son arrière-grand-mère qui lui disait de venir chercher ses "punitions" en réalité de délicieux sablés.

 

 

Un petit commentaire de votre part me ferait très plaisir. Merci.

 

 

chatchienbappetit

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
waouh !! je ne savais pas qu'il y avait autant de beurre !!!! aie aie aie<br /> en tout cas ils etaient trop bons !!!<br /> biz
Répondre
G
<br /> <br /> l'on peut aussi prendre du beurre allégée pour cuisson, je pense que çà doit faire pareil. Il faudrait essayer<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de nanicreation.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour vous faire connaitre les diverses créations et loisirs que je pratique.
  • Contact

Recherche

Pages