Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 08:00

 

  fruit7-copie-1

 

 

 

 Il y a quelques semaines, j'ai accompagné ma petite-fille Clara à une sortie organisée par son école aux "Vergers de Plaisir" sur le plateau des Gâtines dans les Yvelines.

En septembre et octobre, les écoles par une ou deux classes peuvent venir découvrir la vie de la pomme puis suivre le parcours pédagogique et cueillir différentes variétés.  Et nous avons clôturé la visite par un atelier de fabrication et de dégustation de jus de pomme. Hummmm ! 

 

Pour commencer, la classe est rassemblée devant un panneau explicant l'évolution des vergers durant les 4 saisons.

 

 

DSCN3361-copie-1

 

     

Clara "en rose", avec une partie de sa classe, à l'écoute.

 

 DSCN3363

 

 

Tout en cueillant les pommes, Clara en a dégusté une et pas la plus petite s'il vous plait !!! D'ailleurs elles étaient pratiquement toutes de cette grosseur !

 

 DSCN3372

 

 

Les pommes entières sont mises dans un broyeur à manivelle pour les concasser. Une personne tourne la manivelle et une autre avec un gros pilon, fait passer les pommes entières entre les dents du broyeur. Les morceaux sont ensuite récupérés sur un plateau. 

 

 DSCN3366

 

 

Les pommes concassées sont ensuite mises dans le pressoir pour extraire le jus de pomme

 

 DSCN3381

 

 

 

On a goûté au bon jus extrait. Et au final, les 2 classes réunies ont cueilli 50 kgs de pommes, pour en faire des compotes à l'école.  

Pour ma part, n'ayant pas résisté à l'appel de la gourmandise, je me suis achetée 2 pots de confitures (pomme-cannelle et pommes-caramel). Mmmmm.....!!! Trop bon !!!

 

 

 

 

 

 

 

Pour de plus amples renseignements voici le lien : http://lesvergersdeplaisir.fr  

 

 

 

 c06c7c37

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Belle initiative que cette visite par des enfants !<br /> C'est bien de les intéresser à la nature, et de leur montrer d'où vient le jus de pommes qu'ils boivent !<br /> Merci de votre visite, Josiane
Répondre
G
<br /> <br /> Merci à vous aussi, bonne journée !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci d'avoir fait une balade sur mon blog !<br /> Je goûterai bien de cette confiture !!!<br /> Bon début de semaine<br /> Monelle
Répondre
G
<br /> <br /> Merci aussi pour ton passage, et oui elle est très bonne ! Bonne semaine, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Coucou, merci de ton passage sur mon blog, une belle journée que voilà et cette pomme m'a l'air bien bonne<br /> Biz
Répondre
G
<br /> <br /> Trop bonne et bien justeuse, vu la mine gourmande de ma puce hihi !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Une sortie bien sympa ..... !!
Répondre
G
<br /> <br /> Très ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Superbe visite pédagogique !<br /> Ta petite est belle à croquer (comme la pomme qu'elle a choisie !!!)<br /> Merci pour la visite<br /> GROS BISOUS DU DIMANCHE SOIR
Répondre
G
<br /> <br /> Oh oui et aussi pour nous les adultes, c'était très interessant !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de nanicreation.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour vous faire connaitre les diverses créations et loisirs que je pratique.
  • Contact

Recherche

Pages